Zone de Texte:  









A l’heure où nous assistons des scandales médicaux, résultats d’un autoritarisme inadmissible de la part des « autorités » médicales, un changement total du Monde de la santé s’impose en France. 
Le R.P.L. ne prendra pas de demi-mesure : C’est l’Ordre des médecins qu’il faut supprimer d’urgence ! Redonner aux médecins, et tous thérapeutes sérieux la possibilité de travailler librement, selon leurs consciences professionnelles et leur sens humain, qu’ils ne soient plus soumis aux diktats de professeurs incapables et, aux dires de certains, très corruptibles. Leur acharnement contre le Professeur Raoult, entre autres, assorti de menaces, est digne d’un comportement maffieux, sans parler de leurs critiques infondées pour simplement cacher leurs propres incompétences, voire ignorance, en dépit de leurs études et surtout de leurs prétentions ! Comme nous allons le voir, un profond changement de nos modes alimentaires s’impose, une véritable santé impose une alimentation saine, et nous en sommes très éloignés ! Pour plus de précisions sur les objectifs du R.P.L. en matière de santé. 



Cliquer sur les liens ci-dessous pour prendre connaissance des sujets traités
Docteurs menteurs !
Liberté médicale !
Attaque des médecins
Danger des éoliennes
Protection de malades
Médecine psychosomatique naturelle
Naturopathie
Nutrithérapie
Homéopathie
Hypnothérapie
Phytothérapie
Herboristerie
Pour une médecine libre
Les vertus du jeûne 
Notions d’Hygiène vitale
Les besoins fondamentaux de la vie
État de la médecine en France !
Tout s’explique




Docteurs menteurs !
Chacun a pu le constater, les Docteurs menteurs, plus intéressés par leur compte bancaire que par la santé de leurs patients, au service de la dictature macronienne sont nombreux et portent un très grave préjudice à leurs collègues sérieux. 
Ce milieu pourri fait que le peuple n’a plus confiance en la médecine, tant il est difficile de connaître les vérités : Fausses théories, mensonges calculés, fausses déclarations pour gonfler les décomptes du COVID 19, assassinats légalisés de milliers de personnes, mise en place d’un terrorisme international et d’un régime de guerre en France (plus répressif et aussi dangereux que celui des nazis en 1940-45), tests falsifiés, vaccinations scandaleuses, etc.



Liberté médicale !
Oui à la liberté médicale mais non à la puissance autoritaire du pouvoir médical : Chacun est libre de son corps, donc chacun doit être libre du choix de son médecin ou de son guérisseur, selon sa conscience ou ses convictions. Pour permettre une parfaite liberté de choix dans ce domaine, plus qu'ailleurs, l'obligation de l'affichage de la formation des praticiens sera obligatoire et respectée. Cette obligation concernera tous les services hospitaliers, sans limitation du nombre d'employés (affichage des références des praticiens à l'entrée de chaque service, ce qui est déjà le cas dans certains établissements) et à l’entrée de tous les cabinets privés. 
 
L'ensemble des produits pharmaceutiques sera placé sous surveillance et des sanctions très sévères infligées aux laboratoires fraudeurs (documentation mensongère, qualité des produits non respectée, etc..). Revalorisation, reconnaissance et responsabilisation des professions dites médicales et paramédicales. 
 
 Trouvez-vous normal qu'aujourd'hui certains chercheurs payés par les contribuables aient pratiquement le monopole de la recherche (je ne parle pas des découvertes qui leurs sont rarement imputables), alors que d'autres chercheurs, les vrais, ceux qui n'hésitent pas à s'endetter pour leurs recherches et dont les résultats sont toujours minorisés par les gros bonnets, quand elles ne sont pas subtilisées, faute de moyens par eux de les défendre ! Un ministère des découvertes sera créé, précisément pour protéger nos découvreurs de certains chercheurs au cerveau stérile, toujours prêts à s’approprier les découvertes de ceux qui réussissent, rarement les plus payés. Ils existent dans tous les domaines, mais ils sont rarement connus, ce phénomène a toujours existé ! Il s’agit là d’une injustice à laquelle nous essayerons de mettre un terme.
 
La recherche sera étendue à chaque membre du corps médical, de l'aide-soignante au chirurgien, chacun à des idées qui peuvent faire avancer la médecine. Ces idées ou découvertes seront centraliser et à faire connaître de leurs collègues, mais leurs auteurs véritables seront récompensés dignement quel que soit sa qualification. Ce sera le rôle du Ministère de la Recherche. Chaque brevet d'invention sérieux et utile pour la collectivité sera gratuit et accompagné d'une prime à la recherche. C'est comme cela que les découvreurs (à ne pas confondre avec les chercheurs stériles), resteront chez nous, en France. 
 
Pour vivre, ils ne doivent plus avoir à s'expatrier. Les Gros Bonnets ne pourront plus faire de mal à personne, leur règne doit s'achever, le Monde en a assez. Ce n'est pas l'argent qui rend plus intelligent ou qui développe l'esprit imaginatif Un chercheur doit être payé honnêtement. Finissons-en avec toutes ces mascarades de collectes au bénéfice de pseudo recherches polarisées sur tel ou tel autre problème. Où passe l’argent de ces multiples recherches qui n’aboutissent jamais ? Tromper le peuple en l’apitoyant pour mieux l’exploiter sera terminé, les profiteurs en seront pour leurs frais !
 
C'est à l'État de prendre en charge les frais d'équipement de certains Centres de recherche de pointe, son rôle n'est pas comme aujourd'hui, d'inciter les médias à faire de la mendicité tous azimuts via la télévision ! Un peu de franchise et d'honnêteté, mais il est difficile de dire aux contribuables-électeurs que leur argent est gaspillé ailleurs, que, s'ils veulent être soignés dans de bonnes conditions, il leur faut payer encore et encore ça suffit, il est trop facile de jouer sur la sensibilité des gens. La chirurgie a énormément progressé depuis 50 ans, certes, mais les compléments d’honoraires, souvent exigés par certains seront interdits ! Le progrès de la chirurgie est un bienfait reconnu de tous, mais attentions aux opérations inutiles, dont sont victimes de nombreux patients, à buts hautement lucratifs, jamais avoués. 
 
La médecine quant à elle, n'a guère évolué depuis Molière (je ne parle même pas ici des notions d'hygiène qui ne lui sont guère imputables : les conseillers hygiénistes ne sont même pas encore reconnus en France). La médecine est littéralement muselée par l’Ordre des médecins, une création qui remonte au Maréchal Pétain sous régime nazi : Le R.P.L. supprimera cet organisme est son autoritarisme démesuré, toujours prêt à favoriser les intérêts de big pharma Les médecins retrouveront la possibilité de travailler librement, selon leur conscience professionnelles, et leurs compétences. Ceux qui en abuseraient seraient sanctionné par le ministère de la santé, conseillé par des élus du Conseil d’État des professions de santé.
 
Les erreurs médicales sont trop nombreuses (et très cachées), la formation des médecins manque de sérieux (inspirées, pour le moins, par les trusts pharmaceutiques) et de profondeur, les étudiants en médecine sont de moins en moins motivés par une vocation réelle, la principale motivation aujourd’hui est trop souvent l'appât du gain. Nous formons trop de mauvais médecins, telle est la principale cause du malaise de la médecine moderne. L’une des principales raisons est que l'enseignement est devenu un rouage direct de la toute puissante industrie pharmaceutique, très sectaire s’il en est ! 
 
Pour progresser dans ce domaine, le corps médical doit devenir indépendant de l'industrie pharmaceutique, les praticiens doivent être motivés et mieux formés. Les enseignants du corps médical seront sélectionnés non plus sur la base de leurs diplômes et moins encore sur celle de leurs relations (politico-financières), mais sur la base de leurs qualités réelles de thérapeutes, sur le terrain, après enquête sérieuse faite auprès de leurs patients et de leurs confrères. Ce sera aux médecins d'élite d'enseigner, dans l'intérêt de la profession : mieux vaudra ne former que les 3/4 de médecins par rapport à ceux que l'on forme aujourd'hui, mais que ce soient des médecins de valeur en qui l'on puisse avoir confiance. De profonds changements sont aussi à apporter dans l'exercice de la psychiatrie, tant sur le plan de la thérapie que sur le plan légal. Le corps médical sera fortement renforcé par les praticiens des médecines naturelles (interdits, et souvent méprisés en France aujourd’hui, ils seront fortement appuyés par le R.P.L.. La demande de la clientèle est très forte… non sans raison !).
 
Le R.P.L. remettra de l'ordre à cela. Nous promettons de faire le maximum dans la mesure de nos possibilités pour l'instant, mais si vous placez le R.P.L. en tête dans les urnes, aucun de vos appels de détresse ne restera sans suite. Nous rétablirons le respect de la personnalité humaine. La profession de médecin redeviendra réellement libérale en ce sens que les membres de la corporation ne seront plus soumis aux diktats de l'Ordre des Médecins, ou de l’O.M.S. mais à celui de leur conscience dans le cadre du respect des lois, de leurs qualités professionnelles et le respect des êtres humains, comme tente de le faire les BONS MEDECINS. Pour nous, assainir notre alimentation sera une priorité pour obtenir une population en bien meilleure santé (voir agriculture sécurisée et nos grandes réformes). 
Un service d'assistance aux médecins (groupes collégiales) pour les cas graves ou particuliers, sera créé et accessible à chaque praticien en permanence. 

 
Attaque des médecins
Face à la crise, des médecins attaquent le gouvernement : (source) / C’était sur le journal L’Humanité Hélas censuré depuis)

Une quarantaine de praticiens ont déposé plainte contre le premier ministre Édouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Bouzy, son successeur Olivier Véran, et le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, pour leur gestion de la crise sanitaire. Cette plainte doit servir à mettre des limites à l’État, expliquent les auteurs de cette procédure hors-norme. Cette plainte est totalement justifiée et prouve qu’il existe encore des médecins dignes d’honneur, heureusement, nous espérons simplement que d’autres auront le courage de s’associer à eux !

Merci messieurs-dames, au nom des milliers de victimes, même si, sous un régime totalitaire, vos plaintes ont peu de chances d’aboutir (corruptions généralisées, assurent certains) ! Malheureusement classée sans suite depuis, ce qui n’est pas surprenant, comme je le pensais à l’époque !


Le danger des éoliennes

Extrait d’un appel à l’aide de l’Observatoire International du Pouvoir d'Achat
 
Madame, Monsieur, il se passe quelque chose de très grave en France : un scandale financier, écologique et sanitaire.
 
Derrière leur apparence verte, les éoliennes sont en train de tuer : Notre environnement et sa biodiversité, et même notre santé, avec des victimes innocentes, notamment des enfants ! L’État le sait. Et il se moque de nous. En 2012, le Ministère des Affaires Étrangères diffusait sur son site Une étude qui jette un pavé dans la mare de l’énergie éolienne : (…) L’éolien serait cher et inefficace contre les émissions de gaz à effet de serre
 
En janvier dernier, le Président Emmanuel Macron reconnaît l’échec de l’éolien : Soyons lucides, la capacité à développer massivement de l'éolien, est réduite. (…) le consensus sur l'éolien est en train de nettement s'affaiblir dans notre pays. (…) de plus en plus de gens ne veulent plus voir d'éolien près de chez eux. (…) ils ne veulent plus avoir de l’éolien qui s’installe. (…) On ne peut pas l’imposer d’en haut. Mais en 2015, ce sont des éoliennes aussi hautes que la Tour Eifel qui sont construites en mer !

Et pourtant 2 mois plus tard, en pleine crise du Covid, le même gouvernement a décidé par décret de doubler les installations d’éoliennes d’ici 2028. 
Même le Président de la République n’y peut rien. Il est dépassé, soumis. Il faut dire que ce sont des milliards d'euros qui sont en jeu - plus de 80 milliards de subventions au total !
Pour vous et moi, les éoliennes coûtent 1 000 € par ménage et par an, qu'on donne directement depuis notre facture d'électricité et nos taxes dans la poche de promoteurs éoliens, étrangers. Les éoliennes sont devenues un gigantesque business, très juteux.
Il y a tellement d’argent en jeu dans le secteur éolien que peu de gens osent encore se lever contre cet immense scandale. Pire : les écologistes sincères craignent de se faire stigmatiser, car les éoliennes ont bonne réputation Et pourtant, vous allez voir, les éoliennes sont un véritable scandale écologique, économique et sanitaire.
 
Des enfants malades du cancer et des riverains souffrent l’enfer du syndrome éolien 
Le 16 septembre dernier (2020), on a appris qu’un enfant de 4 ans était atteint d’une leucémie dans un village de Loire-Atlantique.
Un village normal qui ressemble à une carte postale de nos paysages français : une église, quelques maisons, des champs et des éoliennes au loin. Mais c’est le 22ème cas de cancer pédiatrique intervenu en 5 ans dans le même village, depuis le raccordement des éoliennes à proximité aux lignes à haute tension. 
 
5 enfants y sont décédés depuis 2015. Ce foyer de cancers pédiatriques n’a RIEN de normal. L'installation des éoliennes s'y est faite de manière anarchique, comme sur le reste du territoire. L'impact des champs magnétiques provoqués par leur raccordement a été négligé. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a pourtant émis une alerte sur l’impact du raccordement électrique des éoliennes sur la santé des enfants. Mais l’État refuse toujours de livrer les données cartographiques sur les cancers dans la région, malgré les demandes des familles. C’est tout simplement insoutenable. Et ce cas n’est pas isolé.
 
Dès 2006, l’Académie de médecine recommandait de réaliser une indispensable enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires des éoliennes sur la population Rien n’a été fait. 
En 2015, une enquête est lancée suite à de nombreuses plaintes de riverains reçues au Ministère de l’écologie. Les auteurs de l’enquête décrivent un véritable scandale sanitaire Les milliers de plaintes font état plus de 200 traumatismes référencés, parmi lesquels de graves problèmes endocriniens et cardio-vasculaires :
☠ Tachycardie
☠ Crises de panique
☠ États anxiodépressifs
Il a été démontré que ces maladies apparaissent par suite d’un syndrome éolien Confirmé par de nombreuses études, le syndrome éolien est dû à l’effet des infrasons produit par les éoliennes sur la santé humaine. Dans les années 1980, l’utilisation des infrasons était considérée par certains États comme une arme de guerre ! 
 Il existe des preuves accablantes que les éoliennes causent de graves problèmes de santé chez les résidents à proximité (Carl. V. Philipps, épidémiologue)
 
Le problème est qu’il y a tellement d’argent en jeu que vous ne pourrez rien contre l’implantation d’une éolienne à côté de chez vous. Chaque année, le syndrome éolien force des centaines de familles à abandonner leurs maisons à travers le monde. Des maisons qui se retrouvent invendables… Et comme toujours, les victimes se retrouvent dispersées localement, sans moyen d’action national, sans aucune indemnisation.
 
Ça arrange bien l’État, qui est déjà trop engagé et qui ne veut plus reculer… Une énergie verte ? NON ! c’est un mythe, et un mensonge organisé. Les énergies intermittentes comme l'éolienne : j’en ai conclu que c’était un drame absolu, une catastrophe économique, sociale, politique et humaine. (…) Ça permet de gagner beaucoup d’argent sur le dos du contribuable * Hervé Machenaud, ex. Directeur Général d’EDF.
 
Les éoliennes ont bonne réputation, car le vent est une source d’énergie renouvelable et gratuite. Mais la capacité des éoliennes à profiter de cette source d’énergie naturelle n’est pas du tout avérée. Il faut bien comprendre que le vent ne souffle pas en permanence. Résultat : les éoliennes ne peuvent jamais fonctionner à plus de 20% de leur capacité de production. 
 
Les 80% restants, EDF fait tourner des centrales électriques, dont certaines polluantes au gaz ou au pétrole pour prendre le relais. L’industrie éolienne et l’État français ont réussi à déployer près de 8 000 turbines sur notre territoire à cause d’un énorme malentendu. Ils utilisent un raccourci faux et manipulateur en prétendant que l’installation massive d’éoliennes va sauver la planète en réduisant les émissions de carbone.
 
Mais voici ce qu’on ne vous dit pas : Ces désastres écologiques causés par le business des éoliennes, sont financés par nos soins. Dès le moment où vous construisez une éolienne, vous être en train de commettre un crime contre l’écologie : Les hélices montées sur les turbines ne sont pas recyclables, et génèrent de l’amiante si elles sont détruites. La seule solution est de les enterrer, comme les déchets nucléaires ; Les socles sont faits de plusieurs milliers de tonnes de béton coulés au milieu des champs et ne sont jamais démantelés : une petite catastrophe écologique pour nos sols !
 
Plutôt que de payer pour démanteler les éoliennes en fin de vie, les promoteurs préfèrent simuler leur faillite, et laisser des terres agricoles saccagées par ces turbines. Regardez ce qu'en dit cette maire d'un village de Champagne-Ardenne.
 






































Au bout de la chaîne, ce sont nos communes qui doivent nettoyer leurs paysages, ce qui est impossible étant donné les prix exorbitants d’un démantèlement. 
En 2014, la société Cardem demandait 413 000 € au maire de la commune d’Hauconcourt pour le démontage d’une seule éolienne !

On arrive à un spectacle désolant : des champs d’éoliennes abandonnées, maltraitant peut-être votre paysage, ou celui de vos voisins.












Plus d’énergies renouvelables pour plus d’émissions de carbone… c’est insensé… et cela coûte une fortune ! C’est pourquoi, je vous demande d’agir TOUT DE SUITE et CONCRÈTEMENT pour votre sécurité. Car au-delà du coût carbone, c’est même la biodiversité qui est menacée : Biodiversité menacée, souffrance animale aggravée !

En Espagne, les éoliennes tuent 18 millions d’oiseaux par an. En France, notre territoire et notre littoral ne sont pas épargnés.
· Une éolienne française sur vingt est installée dans une réserve classée Natura 2000, là où la mortalité éolienne des oiseaux est deux fois plus importante qu’ailleurs. Chaque année, ce sont des milliers d’espèces protégées de rapaces (aigles, milans, faucons, etc.) qui sont déchiquetés par les pales des éoliennes françaises
· Dans nos campagnes, l’éolien menace aussi l’activité déjà fragile de nos agriculteurs. Depuis 2012, plusieurs éleveurs ont vu leurs troupeaux de vaches décimés par suite de l’installation d’une centrale éolienne à proximité. D’autres constataient une baisse de la qualité du lait.
 
En 2015, un rapport d’experts a clairement établi l’impact des éoliennes sur les vaches qui connaissent un phénomène de stress accru dégradant leur santé.
Quant à notre littoral, l’installation d’éoliennes en pleine mer est en train de tuer la pêche à petit feu. Les implantations éoliennes en mer et les projets actuels français retirent aux marins-pêcheurs d’immenses zones de pêche, en tout près de 500 km2. Au Tréport, le rendement de certains marins-pêcheurs s’est effondré de moitié ! Le maire estime qu’à cause des éoliennes, 1 000 emplois liés à la pêche vont disparaître sur sa commune.
 
NOUS DEVONS convaincre le gouvernement de TOUT arrêter, TOUT DE SUITE et de retarder cette bombe sanitaire, fiscale et environnementale. Si vous et moi n’agissons pas maintenant, la catastrophe actuelle va continuer : En ce moment, le nombre d’éoliennes continue de progresser, sans relâche. Il faut dire que c’est un business extrêmement juteux pour certains hommes d’affaire opportunistes !
 
Figurez-vous que l’État rachète l’électricité produite par les éoliennes 2 fois plus cher que le prix de marché de l’électricité classique. Un tarif préférentiel garanti aux producteurs éoliens pendant… 15 ans ! L’installation d’une seule turbine éolienne représente donc pour son exploitant une rente de 6,5 millions d’euros sur 15 ans, garantie par l’État. Et ce sont directement NOS impôts et NOS factures d’électricité qui financent cette rente pour près de 8 000 éoliennes en France, sans compter les 10 000 en projet, dont les exploitants sont en majorité des sociétés étrangères dont les bénéfices ne profitent ni à l’emploi ni à la croissance domestique.
 
C’est pourquoi le R.P.L. refuse cette politique antiécologiques. Ce sont près de 80 milliards de subventions, intégralement financés par votre argent !
Même la Cour des Comptes l’a dénoncé, dans son rapport de 2018 :
Les dispositifs de soutien aux éoliennes étaient très coûteux et peu efficaces par rapport à l’objectif recherché, c’est-à-dire la baisse des émissions de CO2 

C’est totalement incohérent, comme l’a souligné le député Julien Aubert en Commission des Finances, mais l’État ne regarde pas à la dépense quand c’est avec NOS sous. La France fonce droit dans le mur… il faut arrêter ça MAINTENANT ! Avec un budget de 80 milliards, vous comprendrez que l’influence éolienne est partout : dans les mairies, les ministères, au Parlement. Mais c’est de NOTRE argent dont il s’agit. NOTRE FORCE, c’est de pouvoir couper ce robinet des subventions. En interrompant le financement de tous les projets en cours, nous pouvons arrêter cette bombe à retardement. 
 Je compte sur vous,
Thierry Champion, Secrétaire général - Observatoire International du Pouvoir d'Achat
 
Commentaires du R.P.L. : L’engagement de M Champion (auteur du message dont nous reprenons ici les passages principaux, tout en invitant chacun à signer sa pétition, rejoint totalement le nôtre, tant sur le plan de la santé publique qu’au niveau du gaspillage que nous combattrons sur tous les fronts !
 

 Protection de malades
Du fait de la suppression de la Sécurité Sociale en raison de son coût scandaleux, de sa protection illusoire et de ses tracasseries administratives, les frais pharmaco-médicaux à des fins thérapeutiques (y compris les compléments alimentaires et autres huiles essentielles, ordonnés pas des naturopathes) seront pris en charge à 100 % par l'État, pour tous nos ressortissants, quelle que soient leurs situations, sans avoir à présenter autre chose que leur carte d'identité et une ordonnance d’un praticien reconnu sérieux, ce qui éliminera tous les charlatans (mages, marabouts, etc.) qui ont pignon sur rue actuellement ! 

Pour les travailleurs immigrés et leur famille, les frais seront pris en charge par leur employeur, ou une assurance à charge de l’employeur également. Pour les étrangers, par les systèmes de protection propres à leur pays ou selon des principes de réciprocité. 

Pour les Français travaillant en France et soignés à l'étranger, leurs frais seront réglés par les services sociaux français. Pour les Français en voyage à l’étranger : par l’ambassade de France du pays. 

Il est hors de question de créer de nouveaux fonctionnaires pour des raisons plus qu'évidentes d'efficacité. De ce fait, chaque praticien ne percevra pas de salaire, mais bien des honoraires comme dans tout système libéral. Les fiches d'honoraires signées par le patient, avec en plus son empreinte digitale (les fausses signatures sont trop fréquentes), seront payables dans toutes perceptions, sans autre formalité. De sérieux contrôles seront effectués, pour mettre un terme aux abus actuels, source importante de gaspillages ! 

Certaines actions médicales ne seront pas prises en charge telle que certaines opérations de chirurgie esthétique, cures thermales de vacances ou autres actes non thérapeutiques. Pour les pertes de revenus, les patients percevront le SMIG (sur leur base horaire, s'ils travaillent moins de 35 heures par semaine), plus de jours de franchise, etc. Chacun sera libre de continuer de s’assurer à la sécurité sociale pour un complément (pas de cumul d’assurances), mais cette assurance, gérée par les syndicats, ne sera plus sous tutelle de l’État (lutte contre le gaspillage), 

Les frais d'hospitalisation, du fait de la disparition de la sécurité sociale, ne seront plus tarifiés aux prix records d'aujourd'hui (de 1500 à 6000 € par jour), mais ramenés à des taux honnêtes tels que ceux pratiqués en Belgique (soit 5 à 10 fois inférieurs selon les cas, de quoi équilibrer les budgets, tout en modernisant les équipements et payant mieux le personnel, y compris les auxiliaires). 

Les soins dentaires, comme le port de lunettes ne sont pas un luxe : Pourquoi ne pas les rembourser sur des bases égalitaires ? Bien entendu, celui qui choisira des montures de lunettes en or paiera le complément de sa poche, mais les montures classiques, comme les prothèses dentaires ou auditives seront prises en charge à 100 %. Combien de personnes aujourd'hui n'ont pas les moyens de s'offrir le luxe de pouvoir manger sans souffrir ? Chacun aura droit à la santé, sans devoir mendier le bon vouloir de la caisse de Sécurité Sociale… ni à avoir à alimenter les nombreux abus de facturation de nombreux praticiens, la maladie ne sera plus un commerce à haute rentabilité !

Vous allez penser que je n'aime vraiment pas l’administration, c'est vrai, elle est devenue le plus grand ennemi de la liberté et de la démocratie, le cancer de la République et j'aime la liberté. Je suis aussi partisan de la liberté vaccinale, tout en laissant la liberté de parole à ceux qui y sont opposés. Libre à certains de se faire vacciner, mais libre aux autres de le refuser sans qu'aucun moyen de pression ou chantage (voir dans les établissements scolaires aujourd'hui) ne puisse être exercé contre eux. En médecine, la recherche sera accentuée, mais elle doit l'être sainement, il n'y a pas que les grands Pontes qui soient capables de penser, preuve en a été donnée en 2020, au niveau mondial, et en France en particulier ! 


Médecine psychosomatique naturelle
Cette médecine naturelle est tout simplement interdite en France… et elle constitue la terreur de big pharma Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l'esprit et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. 

Il m’a été très difficile de trouver un site sérieux traitant de la véritable médecine psychosomatique naturelle, médecine totalement ignorée par plus de 95 % des médecins français : ils la confondent avec la psychosomatique officialisée en France, une psychosomatique fortement influencé par la psychanalyse mais qui intègre aussi des théories venant d'autres approches, une médecine qui se situe entre les dimensions psychologiques, comportementales et sociales de l'individu et la physiologie de l'organisme et qui, dans ce cadre, prescrit des traitements qui peuvent être des approches psychothérapeutiques ou médicamenteuses, voire une combinaison des deux. 

La médecine psychosomatique naturelle (à ne pas confondre avec ce semblant de psychosomatique des allopathes) traite de lois fondamentales de la vie, de la santé et de la guérison. Elle met en œuvre des facteurs biologiques de santé, jeûne, exercices, repos, air, soleil, sommeil et relaxation, température, habitat, facteurs émotionnels et psychologiques… avec adaptation à l’âge, au sexe, au climat. Elle vise à développer l'immunité naturelle du malade et ne fait jamais usage de prescriptions médicamenteuses chimiques, donc une médecine sans intérêt pour big pharma, une médecine qui se préoccupe avant tout de la santé des patients sans chercher les profits pour big pharma ! Partant du principe que l’on ne peut commander à la nature… qu’en lui obéissant !

La médecine psychosomatique naturelle rejoint en de nombreux points la naturopathie et la nutrithérapie. Il n’est donc pas surprenant que la revue Votre santé par la nature puisse traiter de cette discipline médicale avec intelligence, chose rare sur Internet !

Pour ceux qui s’intéresse à ce mode de soin, je recommande volontiers le livre Cours de Psychosomatique naturelle d’André Passebecq (en vente chez Rakuten). André Passebecq (1920-2010) est, en France et dans maints pays étrangers d'expression française (Canada, Belgique, Suisse) ou autres, reconnu comme l'un des pionniers les plus actifs des méthodes naturelles de santé. Il a acquis une connaissance large et précise des problèmes physiologiques et psychologiques par les diverses orientations de sa vie. Mais ce qui a déplu le plus aux financiers du pasteurisme, c’est qu’André PASSEBECQ a eu le courage de conforter les travaux du Professeur BECHAMP et du Docteur TISSOT, occultés par la science officielle, opposés aux affirmations de PASTEUR (de plus en plus contestées).

Juger vous-même, dans l’une de ses revues (Vie et Action), dans son introduction, il déclare (nous sommes en 1966) (Source) :
 
<< Une idole a vu le jour, Pasteur. La religion du pasteurisme tend à remplacer, à l’école et à la faculté, les religions traditionnelles. L’homme est un animal religieux… Mais les dithyrambes (éloges excessives et trop flatteuses, comme un hymne religieux) dont on pare la mémoire de Pasteur sont-ils fondés ? Qui a intérêt à ce que l’image de Pasteur soit auréolée d’une lumière aveuglante ?
 
Qui a intérêt à ce que s’amplifie et se perpétue la ’’grande peur des microbes’’ ? 
Qui a intérêt à ce que l’on fabrique et utilise des quantités fantastiques de vaccins, sérums, médicaments de toute sorte ? 
Qui a intérêt à ce que soient traités en parias ceux qui refusent de se soumettre à l’oppression, aux vaccinations en troupeau, à la radioscopie systématique, etc. ? Qui a intérêt à ce que les méthodes naturelles de santé, fondées sur les besoins biologiques et psychologiques de l’homme, soient méconnues et excommuniées ?
Qui a intérêt à ce que soit étouffée la voix de ceux qui défendent et enseignent la morale biologique ?
 
Mais nous, qui voulons vivre et penser librement, que pouvons-nous contre l’oppression scientiste des disciples de Pasteur et de leurs puissants supporters ? ·

 Faire connaître les opinions de savants qui n’ont pas partagé ou ne partagent pas les dogmes pastoriens. Étudier sérieusement et mettre en œuvre les enseignements de l’hygiène vitale, de la culture et de l’élevage biologiques. Faire connaître les ouvrages traitant de psychosomatique naturelle, organiser des réunions, conférences et débats sur les problèmes de santé. Soutenir l’action des organisations qui s’opposent à l’esclavage médical comme aux autres formes d’écrasement de l’Homme.
 
L’association et la revue ’’VIE ET ACTION’’ se sont engagés dans cette voie, qui nous semble être celle de la Vie et de la Santé physique et mentale. Nous avons cru utile de consacrer un numéro de notre revue à la présentation de certains textes ’hérétiques’’ du moins dans l’état actuel du rapport des forces opposées.

La pratique de la médecine psychosomatique naturelle exige de solides formation en psychologie appliquée et en médecine, au niveau international dois-je préciser, entendue qu’en France l’enseignement médical se borne au pasteurisme : conception de plus en plus contestée hors de nos frontières, même si soutenue à outrance pas les laboratoires multinationaux qui en tirent d’énormes profits : le COVID 19 en est une des multiples manifestations qui poursuit l’objectif d’imposer la vaccination à plus de 5 milliards de personnes, ce qui représente des intérêts colossaux, mais aussi des millions de morts à venir, si la population ne se révolte pas !

A l’attention de ceux qui souhaitent plus amples informations sur l’association Vie et action, dissoute le 31 mars 2011, après la mort de son fondateur, André Passebecq (décédé le 5 novembre 2010 à Luxembourg.) voici un lien qui leurs sera très utile : Cliquer ici. Ou : ALIS Association Liberté Information Santé, 19, rue de l'Argentière 63200 RIOM Téléphone : 04 73 63 02 21 (même numéro pour le fax) (Association totalement indépendante du R.P.L. mais avec qui nous partageons les mêmes conceptions sur la médecine et dont nous conseillons vivement la lecture de ses ouvrages sur la médecine psychosomatique naturelle, entre-autres.


Naturopathie
La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui œuvre à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens dits naturels : hygiène de vie, changement d'alimentation, phytothérapie, massages, activité physique, jeûnes, etc. Elle repose sur un sophisme, l'appel à la nature : ce qui est naturel est bénéfique, et ce qui ne l'est pas est néfaste.

Certains tenants de la médecine officielle prétendent que la plupart des traitements propres à la naturopathie n’ont pas été scientifiquement validés, ni par ses promoteurs, ni a posteriori par des travaux de recherche, ce qui est totalement faux, mais il est vrai que dans ce domaine il existe aussi de nombreux charlatans (par manque d’encadrement sans doute), mais la naturopathie n’en possède pas le monopole, les professeurs de la haute autorité de médecine nous en ont fait une brillante démonstration du charlatanisme qui les caractérise au sujet du coronavirus, pour ne prendre qu’un exemple ! 

Certains auraient très bien fait de se taire… et ce sont ces mêmes individus qui cherchent par tous les moyens à discréditer les méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves depuis des siècles ! En Fait la médecine officielle compte aussi dans ses rangs, de véritables castes maffieuses, très largement corrompues par big pharma !
Tous les naturopathes sont loin d’être des imbéciles, contrairement à ceux qui se prennent pour de génies, ce qu’ils sont loin d’être, même s’ils ne rivalisent pas avec le verbiage prétentieux de certains allopathes officiels d’État qui polluent sérieusement les émissions de télévision. Je vais simplement prendre un exemple, un véritable naturopathe qui n’aurait rien eu à envier à tous ces charlatans de la cour à Emanuel Macron :

Docteur en psychologie et en médecine, professeur spécialisé en médecine psychosomatique naturelle, André Passebecq (décédé 5 novembre 2010) est un des grands noms de la naturopathie mondiale aux côtés de Paul Carton, Raymond Dextreit, Henry-Charles Geffroy, Pierre Marchesseau et André Roux était aussi un des plus grands naturopathes que j’ai eu l’honneur de bien connaître, pour avoir été un de ses élèves !

La fièvre, c’est un point capital de la santé ! Extraits d’une de ses interviews parue en avril 2002 sur satoriz.
Vive la fièvre ! L’organisme fait le nécessaire pour sa survie, pour sa réparation. (…) Les recherches ont été faites… à l’Institut Pasteur, par le Professeur André Lwoff, prix Nobel de médecine dans les années soixante-dix ! A 39°5, les bacilles, colibacilles et même certains virus sont détruits par la fièvre. Il l’a écrit, il a fait de nombreuses conférences, La fièvre est le meilleur remède. Mais ça n’a pas été du goût de tout le monde… Son travail a été étouffé. Lorsque j’ai enseigné à la faculté de Paris XIII, j’ai demandé au bibliothécaire de rechercher ses écrits. Il ne les a pas trouvés à Paris, il a donc entrepris de les rechercher dans les autres facultés. Rien ! Ses travaux ont été mis sous le boisseau. André Lwoff a touché à trop gros. La fièvre, c’est la poule aux œufs d’or de l’industrie pharmaceutique, c’est un point sensible. J’en suis arrivé à publier par la suite ces travaux dans la revue Vie et Action, ce dont je fais volontiers référence. La fièvre, c’est un point capital de la santé !

La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens dits naturels : hygiène de vie, changement d'alimentation, phytothérapie, massages, activité physique, jeûnes, etc. 

En Suisse, le métier de naturopathe fait l'objet d'un diplôme fédéral. La naturopathie n'est pas remboursée par l'assurance de base, mais certaines assurances complémentaires la prennent en charge. Avec le R.P.L., la prise en charge d’une telle source de santé en France sera assurée et officialisée !


Nutrithérapie







En quoi consiste la nutrithérapie ?
La nutrithérapie consiste à se soigner en adoptant une alimentation équilibrée adaptée à nos besoins personnels tout en ajoutant des compléments alimentaires pour combler les besoins spécifiques et thérapeutiques défaillants. Les objectifs de la nutrithérapie sont multiples : prévenir les maladies et améliorer ainsi la qualité de vie de chacun mais aussi optimiser le potentiel physique et intellectuel de l'homme, tout en renforçant son système immunitaire naturel.
Si l'automédication est possible grâce à l'accès libre aux compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oméga 3, etc.), une consultation chez un professionnel de santé spécialisé est vivement recommandée afin de cibler au plus près pour chacun ses besoins et éviter des surdosages ou interactions avec un traitement en cours, dommageables pour la santé. La nutrithérapie entre dans le cadre de la naturopathie !


Les aliments


En matière de classification des aliments, la première question concerne la définition même de l'aliment. L’aliment est consommé quotidiennement pendant toute la vie ; il fait partie du domaine de ce qui va de soi. Les définitions circulaires, présentes dans certains dictionnaires, confirment ce fait : on définit fréquemment ainsi le verbe se nourrir comme le fait d'ingérer des aliments, et le mot aliment comme ce qui sert à se nourrir Il a fallu attendre 2002 pour disposer d'une définition réglementaire (directive européenne 178/2002) qui demeure limitée puisqu'il n'y est pas indiqué que l'aliment sert à se nourrir. 

Elle comporte deux volets : une partie positive (un aliment est ce qui est susceptible d'être ingéré par l'homme, incluant eau, boissons, gomme à mâcher) et une partie négative, excluant le tabac et les médicaments. Réglementairement, seuls les compléments alimentaires – présentés sous formes de comprimés, gélules – ont des propriétés nutritionnelles ou physiologiques (directive 46/2002), sans qu'il soit précisé en quoi celles-ci consistent. L'aliment est simplement un produit comportant des nutriments, donc nourrissant, capable de satisfaire l'appétit, donc appétente, et habituellement consommée par les êtres vivants (humains, animaux, poissons, insectes…).

Le nombre d’aliments est impressionnant, l'homme peut donc se nourrir avec une grande capacité d'adaptation ; mais, dans le répertoire immense de ces produits comestibles, l'homme a toujours sélectionné un nombre restreint d'entre eux, considérés alors comme aliments, sur de nombreux critères. Un aliment doit être non seulement bon à manger, mais également bon pour la santé, d’où l’intérêt de tenir compte de leur degré d’acidité Notions de sélection par leur Ph.

La classification utilisée jusqu'à la fin du Moyen Âge reposait sur la combinaison de quatre caractéristiques : le chaud, le froid, l'humide et le sec. Dans celle-ci, les fruits et les légumes, dont les qualités nutritionnelles sont maintenant fortement mises en avant, étaient considérés comme ne convenant pas à l'homme : ils étaient froids et humides alors que l'homme est chaud et sec. 

La classification orientale, reposant sur le caractère yin ou yang des aliments, est encore utilisée dans certains systèmes. Aujourd'hui, les classifications se fondent sur des caractéristiques objectives, mais elles restent évolutives car il peut être utile de les adapter en fonction des avancées scientifiques et des objectifs poursuivis.



Diversité des classifications

Les objectifs poursuivis peuvent être très variables : éducation nutritionnelle, politique nutritionnelle, enquêtes épidémiologiques sur les liens entre alimentation et santé, régulation du commerce En fonction de ces objectifs, différents types de critères, non obligatoirement exclusifs les uns des autres, entrent en ligne de compte pour classifier les aliments :
Des critères taxonomiques permettent de distinguer les aliments d'origine animale, végétale ou minérale.
Des critères technologiques différencient les aliments frais, conservés, bruts ou élaborés. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, en raison du fort développement, par l'industrie alimentaire, de techniques de reconstitution d'aliments à partir d'ingrédients plus ou moins purifiés, qui représentent presque la moitié du commerce alimentaire mondial.
Des critères d'usage concernent les aliments pour le petit déjeuner, les desserts, les plats composés, etc.
Des critères fonctionnels distinguent les aliments plaisir, les aliments diététiques, les aliments pour sportifs, les aliments santé Ces derniers, encore appelés aliments fonctionnels, sont spécifiquement conçus pour procurer un bénéfice pour la santé du consommateur.
Des critères nutritionnels différencient les aliments apportant des glucides complexes, des protéines, des fibres, etc.

C’est ainsi que c’est développée la diversité, une classification fondée sur des critères nutritionnels. 

En France, elle est représentée par les catégories officielles de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (I.N.P.E.S.) qui sont utilisées depuis les années 1970 pour l'éducation nutritionnelle. Ces catégories sont reprises également par le programme national nutrition-santé, mis en place en 2001, et qui vise à améliorer l'état de santé des Français en jouant sur un de ses déterminants essentiels : la nutrition. Elles sont voisines de celles qui sont utilisées un peu partout dans le Monde pour cet usage et ne s'en distinguent que sur des points de détail (séparation ou regroupement des fruits et des légumes, des produits céréaliers et des tubercules, des viandes et des poissons). 

Ainsi, sept catégories d'aliments sont décrites : les céréales et les féculents, les laits et les produits laitiers, les viandes-œufs-poissons, les fruits et légumes, les matières grasses, les sucres et les produits sucrés, les boissons.

Comme nous l’avons vu en traitant de « impressions totalement contre-intuitive », au sujet des aliments sucrés qui sont en réalités acidifiants pour l’organisme tandis que beaucoup d’aliments au goût acide sont au contraire basifiants comme le citron, à la fois acide et alcalin ! Les notions sommaires abordées au sujet des aliments acides ou basiques, ces notions sont si importantes et mal connues que quelques précisions s’imposent :
Si le citron renferme de nombreuses substances, comme l’acide citrique, il se caractérise surtout par un potentiel hydrogène (pH) compris entre 2 et 2,5 (Un liquide est dit acide lorsque le pH est compris entre 0 et 7. L’acidité du citron donc est établie, elle provient en grande partie de l’acide citrique). Mais, sous l’effet de la digestion, son acidité, génère des éléments alcalinisants et se transforme dans l’organisme et devient un aliment alcalin, d’où la question : le citron est-il acide ou alcalin ? Il a la particularité d’être à la fois acide et alcalin, avec un gout acide ! 
Le potentiel d’hydrogène ou pH est un indice qui permet de mesurer l’activité chimique des ions hydrogènes dans une solution. Sur une échelle, allant de 0 à 14, un pH de 7 est dit neutre, il est acide lorsqu’il est inférieur à 7. Quand le pH est supérieur à 7, il est alcalin
Il est possible de savoir si une solution chimique est acide, neutre ou alcaline en évaluant la concentration d’ions hydrogène qu’elle contient. Avec un pH compris entre 2 et 2,5, le jus de citron est, donc, acide. Lorsque son jus est en solution dans l’eau ou dans d’autres milieux liquides, il libère des ions d’hydrogène avec une acidité qui définit le pH qui le caractérise. L’acidité de la solution est due à la présence d’ions hydrogène en quantité plus ou importante.

Le pH, potentiel hydrogène, est la mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution, basée sur la concentration en ions H+. Il est une grandeur sans unité qui permet de mesurer l'activité de l'ion hydrogène (abrégés par le symbole chimique H +) dans une solution aqueuse :
· Si la concentration d'ions d'hydrogène dans le liquide est élevée, il est acide (les acides ont un pH inférieur à 7).
· Si la concentration d'ions d'hydrogène est faible, il est basique (alcalin) (les alcalins ont un pH supérieur à 7).
Les substances qui ne sont ni acides ni alcalines (c'est-à-dire des solutions neutres) ont généralement un pH de 7.
La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10. Ainsi :
· Une eau de pH 6 est dix fois plus acide qu'une eau de pH 7.
· Une eau de pH 5 est 100 fois plus acide 
. Le pH ne se mesure que dans les fluides. L’équilibre acido-basique dans le corps humain, il s’agit en réalité du pH dans le plasma sanguin. Le pH signifie potentiel d’hydrogène et se mesure sur une échelle de 0 à 14 : Entre 0 et 7 le fluide mesuré est acide, entre 7 et 8 le pH est neutre, équilibré entre acide et base ;· Entre 8 et 14, le fluide mesuré est basique ou alcalin.
 
Pour être en bonne santé, on considère que le pH sanguin doit tourner autour de 7.40, avec de petites variations physiologiques d’une personne à une autre, mais jamais de l’ordre de plus de 0.0 2 ! Il s’agit donc d’une mesure très précise. Le corps possède des systèmes de régulation très sophistiqués pour conserver ce niveau de pH. Connaître l’acidité de notre corps permet de déterminer si nous devons agir pour réduire par exemple l’apport d’aliments acidifiants, pour se maintenir en bonne santé. Notre corps élimine tous les acides en excès principalement par les reins, et, en moindre quantité par les poumons qui rejettent les acides volatiles. 

Plus une personne a d’acides excédentaires, plus ses reins vont chercher à les chasser et plus son pH urinaire va être acide. Chez une personne en bonne santé, le pH urinaire normal se situant entre 6.5 et 7.5.

L'échelle de pH est utilisée pour classer les solutions en termes d'acidité ou de basicité (alcalinité). Cette échelle est basée sur l'équilibre entre les ions hydrogène [H+] et d'ions hydroxyle [OH-] :
· Si la concentration en H+ est supérieure à celle en OH-, le matériau est acide ; c'est-à-dire que la valeur du pH est inférieure à 7.
· Si la concentration en OH est supérieure à son H+, le matériau est basique, avec une valeur de pH supérieure à 7.
· Si des nombres égaux d'ions H+ et OH sont présents, le matériau est neutre, avec un pH de 7.
Il est très important de connaître l'importance du pH dans notre environnement et dans notre corps pour situer notre équilibre acido-basique. comment il est mesuré, et son rôle crucial dans la chimie, la biologie. Mesurer l’acidité du corps grâce aux bandelettes pH (ci-contre)
 
Pour évaluer le degré d’acidité de mon organisme, j’ai deux solutions :
· Observer si j’ai des symptômes venant d’une trop forte acidité.
· Mesurer mon pH* urinaire. Protocole pour mesurer l’acidité
 
D’abord, se procurer des bandelettes de pH (environ 5 € les 52 bandelettes en boutique bio ou 10 € le rouleau en pharmacie
-> pour info, vérifiez les unités de mesure qui doivent être précises et comprendre les demi-mesures : ex 5- 5,5 -6- 6,5 -7 etc.). Elles changent de couleur en fonction du pH des liquides dans lesquels elles sont trempées.
 
Puis pendant 5 jours, mesurer trois fois par jour le pH de mes urines :
· la 2ème urine du matin, la première étant souvent très acide, car chargée du nettoyage de la nuit.
· Celle avant le repas du midi,
· Celle avant le repas du soir.
Faire ensuite la moyenne de ces 5 jours en additionnant tous les résultats puis en divisant par le nombre de mesures.
Lecture des résultats de mesure d’acidité
Si votre pH moyen est inférieur à 7, vous avez trop d’acidité ! Dans ce cas, il est important de mettre en place un programme afin de prévenir l’apparition de troubles de santé et de maladies liés à un terrain acide.
Si votre pH moyen est au-dessus de 7.5, il se peut que vos reins fonctionnent mal et n’effectuent pas leur travail d’élimination des acides. Vous devez alors impérativement consulter un médecin.
Si votre pH moyen se situe dans la bonne fourchette (entre 7 et 7.5), félicitations ! Cependant, votre pH est susceptible de se modifier à tout moment en fonction d’un stress trop important ou de l’accumulation de mauvaises habitudes de vie ! Je vous conseille donc de suivre aussi les préceptes ci-dessous, afin de prévenir la plupart des troubles de santé et des maladies.
*Le pH signifie potentiel hydrogène. Il mesure l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse.
· Quand le pH = 7, il est dit neutre ;
· Quand le pH < 7, il est dit acide ; plus le chiffre est bas, plus le pH est acide ;
· Quand le pH > 7, il est dit basique ; plus le chiffre est haut, plus le pH est basique.
 Équilibre acido-basique : comment tester son pH. Mesurer son propre pH et se renseigner sur son équilibre acido-basique est très simple. Puisque le sang est nettoyé par les reins, l’urine constitue un très bon point de repère.
Vous pouvez donc acheter des bandelettes urinaires en pharmacie, en évitant les premières urines du matin, souvent plus acides que la moyenne. Pour interpréter vos résultats, vous pouvez vous référer à la première partie de l’article. Le pH est rarement au-dessus de 7.5, mais si vous le constatez régulièrement, cela veut dire que vous avez un terrain alcalin.
 
L’acidité et ses conséquences sur la santé sont importantes : Il arrive que les systèmes de régulation ne suffisent plus. L’organisme assure une régulation permanente du pH (soumis à un rythme pendulaire acido-basique) grâce à différents appareils et systèmes organiques interdépendants que sont l’appareil digestif, le sang, le mésenchyme, le foie. Deux organes d’épuration se chargent de l’élimination des déchets acides de l’organisme : les poumons pour les déchets volatils (respiration), les reins (secondés par la peau) pour les déchets denses plus difficiles à évacuer.
Soit que l’on ait apporté trop d’éléments alcalins à notre corps (mais cela arrive très rarement), soit, plus fréquent, que l’on ait accumulé des éléments acides qui proviennent souvent d’une mauvaise alimentation, du stress et parfois de la pollution. Cela se nomme l’acidose. Le problème de l’acidose, c’est qu’elle peut être chronique et, à la longue, fatiguer tout l’organisme qui produit des efforts supplémentaires pour réguler le pH dans le sang.
Les premiers signes de l’acidose concernent les cheveux, les ongles, la peau qui paraissent ternes et affaiblis. Si elle persiste, les symptômes sont variés, allant d’une fatigue chronique à une augmentation des calculs rénaux ou de la tension artérielle.
 
Équilibre acido-basique et Révolution industrielle
 Notre mode de vie contemporain nous a fait adopter de mauvais comportements alimentaires et favorise l’acidification de l’organisme. Or, l’hyperacidité prend une part importante dans le développement de maladies métaboliques. Les troubles occasionnés par un excès d’acidité sont nombreux. Ainsi, l’homéostasie, processus physiologique permettant de maintenir à niveau les liquides circulant dans l’organisme grâce à l’activité des reins, des poumons, de l’intestin et de différentes hormones régulatrices de micros-éléments, doit toujours être préservée. C’est une illustration organique de la notion d’équilibre. Or, en vertu de ce principe d’homéostasie, il arrive parfois que, pour éviter un excès d’acidification du sang et préserver son pH, l’organisme soit obligé de prélever, dans les autres organes, les produits alcalinisant dont il a besoin. Ce déséquilibre acido-basique du corps pourra entraîner alors une déminéralisation qui elle-même causera caries, ostéoporose, arthrose…
 La vie humaine requiert un niveau de pH dans le sérum sanguin très précis, aux alentours de 7,4. Ce niveau de pH est rendu possible par l’alimentation, elle-même influencée par le pH de l’environnement. Malheureusement, l'arrivée de l’agriculture intensive et de l’industrialisation ont profondément modifié le pH du sol et le pH des océans. En outre, le développement de l’industrie agroalimentaire a accentué les déséquilibres avec un accroissement des sucres simples, des matières grasses saturées, des conservateurs et autres additifs. 
Ainsi, l’alimentation occidentale contemporaine bouleverse les apports en minéraux, générant un déséquilibre entre potassium et sodium, au profit du sodium, et entre chlorure et bicarbonate, au profit du chlorure. Ces déséquilibres peuvent entraîner une acidose métabolique, dommageable notamment pour le squelette. 
 
À savoir : les excès de sodium et de chlorures engendrent de l’acidité tandis que l'abondance de potassium, de bicarbonate et de magnésium induisent une alcalinité. 
 
 Lorsque l’alimentation est trop acide, l’organisme va devoir rétablir l’équilibre acido-basique en puisant dans ses propres ressources en potassium et en calcium, des minéraux qui basifient Cette utilisation des ressources de l’organisme pour lutter contre les effets indésirables d’une alimentation déséquilibrée pourrait entraîner une déminéralisation. De fait, de nombreuses études suggèrent qu’une alimentation trop acide serait néfaste pour la santé des os.
 
En outre, une alimentation trop acide, notamment si elle est trop riche en protéines animales non compensées par des aliments alcalins, peut entraîner une calciurie, c’est-à-dire la présence de calcium dans les urines. Ce que les personnes souffrant de calculs rénaux veulent absolument éviter par exemple. Chez les femmes en bonne santé, une alimentation plus alcaline était associée à des meilleurs indices de masse musculaire
 
 Le régime alcalin : une solution naturelle : Quand la nourriture est métabolisée par l’organisme, la plupart des protéines produisent des acides tandis que la plupart des fruits et légumes produisent des alcalis Il convient donc de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme en adoptant en priorité une alimentation saine et riche en fruits et légumes (le régime alcalin ou acido-basique). Et ce, sans tenir compte de l’acidité en bouche des aliments.
 
En effet, de façon totalement contre-intuitive, il apparaît que les aliments sucrés sont en réalités acidifiants pour l’organisme tandis que beaucoup d’aliments au goût acide sont au contraire basifiants. Par exemple, le sucre raffiné est l’un des principaux responsables du déséquilibre acido-basique tandis que le citron est l’un des aliments les plus basifiants !
 
L’indice PRAL est un outil bien pratique : PRAL est un acronyme signifiant : Potential Renal Acid Load (Charge acide rénale potentielle). Cet indice mesure en effet la charge acide rénale potentielle d’un aliment. Plus cet indice est élevé (supérieur à 0), plus l’aliment est acide pour l’organisme. Plus cet indice est faible (inférieur à 0) et plus il est alcalin. Exemples : la viande de bœuf présente un PRAL de +13,2 (effet acide), tandis que le radis présente un PRAL de -3,7 (effet basique). Grâce à cet indice, les scientifiques ont pu classer les aliments selon leur potentiel acide sur l'organisme.
 
Liste des aliments les plus acides et les plus alcalins. Les aliments les plus acides sont ainsi : l’alcool, les sodas et le sucre raffiné (pH de 3 environ) ;· les produits laitiers, le café, la viande rouge, les pâtisseries et les aliments transformés (pH de 4 environ).
 
 Entre le pH 5 et le pH 8, on retrouve de nombreux aliments non transformés : riz, betterave, volaille, pain complet, pommes de terre et jus de fruits (pH de 5 environ) ; poissons, noix de coco, lait, œufs, légumineuses (pH de 6 environ) ; eau du robinet et huiles végétales (pH de 7 environ) ; maïs, bananes, pommes et poivrons (pH de 8 environ).
 
Les aliments les plus alcalins quant à eux sont : la salade, l’avocat, le kiwi, le céleri, l’aubergine mais aussi la papaye et le gingembre (pH de 9 environ), que l’on retrouve, entre-autres, dans le complément alimentaire Alkaline Formula de chez SuperSmart ; (un fournisseur luxembourgeois qui ne force pas à la consommation par des abonnements), la spiruline, les brocolis, les carottes, le citron, l’artichaut, le radis, les asperges et les raisins secs (pH de 10 environ).
 
Une alimentation équilibrée ne consiste pas à évincer certains aliments jugés trop acides, à l’exception de ceux qui sont reconnus comme néfastes pour la santé (alcool, pâtisseries industrielle, aliments transformés, plats préparés, etc.). Il s’agit au contraire d’équilibrer la balance acido-basique. À savoir : comme on le voit, l’eau du robinet se situe généralement dans la tranche la plus neutre en termes de pH, en fonction des régions. Dans certains départements, l’eau est légèrement plus acide, dans d’autres, elle est légèrement plus basique (parfois jusqu’à un pH de 8,4).
 
Exemples concrets d’alimentation acido-basique : Aujourd’hui, l’alimentation présente une tendance très nette à l’acidification. Si peu de gens présentent un pH trop alcalin, nous sommes en revanche nombreux à avoir un sang trop acide. Avec des conséquences en termes de santé si cela se prolonge dans le temps : augmentation de la tension, fatigue chronique et ostéoporose.
En plus de la pollution et du stress qui sont des facteurs favorisants, la mauvaise alimentation est souvent mise en cause. En vérité, nous mangeons trop gras, trop sucré et trop de féculents. Et vous l’avez deviné, tous ces aliments participent à l’acidification du sang ! En revanche, nous boudons les légumes verts par exemple qui sont, à l’inverse, basique.
 
Aller vers un régime acido-basique est donc essentielle pour se sentir plus en forme et prévenir les maladies. Et le petit bonus, c’est qu’il permet aussi de perdre du poids ou de maintenir son poids de forme ! Comment suivre un régime acide base ?
 
Dans le groupe des aliments acides, on trouve en général les aliments riches en protéines : Les viandes, volailles et poissons, mais surtout le bœuf ; Les produits laitiers ; Les produits à base de céréales comme le pain, les pâtes, le riz ; Les huiles ; Les produits préparés et ceux de la restauration rapide ; Les boissons hors eau ! Il faut savoir que les aliments producteurs d’acides sont les protéines (animales plus que végétales) mais également le café, le thé noir, le cacao, le sucre blanc, les graisses raffinées, la plupart des farines.

La liste des aliments alcalinisants, souvent ignorée par la surconsommation que sont, les plats préparés, la restauration rapide… qui occasionnent souvent des troubles alimentaires. … Les aliments alcalinisants sont assez peu nombreux. Il s’agit des légumes verts (à consommer crus de préférence), des fruits frais (en dehors des repas), des graines germées, des graines oléagineuses, du soja, des algues comme le lithothamne, des huiles pressées à froid… 
 
Connaître les aliments acides et les aliments basiques (ou alcalins) permet de composer des assiettes équilibrées. Dans ce régime, il s’agit d’aller vers le bon sens et pas vers les extrêmes : vous aurez besoin d’aliments alcalins, mais aussi d’aliments acides pour être en bonne santé. Rien n’interdit de s’offrir un bon barbecue entre amis, même si la viande (en particulier bovine) grillée est considérablement acidifiante. En revanche, il convient de compenser cette acidité par des quantités importantes de brocolis ou autres légumes au cours du même repas, tout en limitant les céréales. Vous disposez désormais de toutes les clés pour lutter contre l’acidification de votre organisme et pour rétablir votre équilibre acido-basique.
 
Conseils d’hygiène de vie pour réduire le degré d’acidité de son organisme : Maintenez un équilibre entre l’apport d’aliments basiques (légumes et fruits) et acides (produits laitiers, protéines animales, céréales de type blé, avoine, quinoa…). L’assiette devant être composée d’un minimum de 60% de légumes (Le reste étant composé de 20% de protéines et de 20% de céréales). Cependant, plus votre pH urinaire est acide, plus vous favoriserez les aliments alcalins et plus vous supprimerez les aliments acides. En plus de ça, dormez suffisamment et d’un sommeil réparateur, respectez vos rythmes Travail-Repos-Sommeil et apprenez à gérer vos stress. Tous ces éléments peu connus, voire inconnus, de la majorité de nos concitoyens, font que le R.P.L., soucieux de la santé humaine, proposera une loi imposant l’indice PH sur les étiquettes des produits alimentaires en magasin, afin de faciliter les compositions de repas équilibrés, améliorant de ce fait la santé de chacun.
 

Composition des aliments 

Les tables officielles de composition des aliments sont gérées en France par le Centre informatique sur la qualité des aliments (Ciqual) qui dépend de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Elles fournissent la teneur moyenne en plusieurs dizaines de nutriments de plus d'un millier d'aliments appartenant à toutes les catégories.


Les sept grandes catégories d'aliments


C’est ainsi que nous trouvons :
Céréales et féculents : Cette catégorie regroupe des produits végétaux de nature très différente : céréales (blé, riz, maïs), tubercules (pommes de terre), graines de légumineuses (lentilles, pois). Quantitativement, elle constitue une des bases majeures de l'alimentation humaine depuis la période néolithique et l'invention de l'agriculture. La caractéristique nutritionnelle commune à tous ces aliments est la présence de glucides (sucres) complexes, du point de vue de leur structure chimique, et facilement digestibles, regroupés sous le terme d'amidon, organisés en granules compacts au sein des cellules végétales. D'autres glucides complexes sont, quant à eux, non digestibles et peuvent seulement être fermentés par les bactéries du côlon : ce sont les fibres alimentaires.
Lait et produits laitiers : Si le lait maternel est l'aliment de référence pour le nourrisson, suffisant à couvrir la totalité de ses besoins pendant les six premiers mois de la vie, les produits laitiers ne constituent plus, par la suite, un aliment complet pour l'enfant et l'adulte. Le lait de vache (avec tous les produits qui en dérivent) est le plus largement utilisé. Les laits ont des dérivés technologiques extrêmement variés et très intéressants sur le plan organoleptique, pouvant se conserver éventuellement longtemps, à la différence du lait lui-même avant le développement des technologies modernes de conservation. C'est le cas, par exemple, des fromages. Les matières grasses des laits, comme celles de l'ensemble des produits d'origine animale, sont relativement riches en acides gras saturés, dont la consommation excessive entraîne un risque cardio-vasculaire. Cet inconvénient est limité grâce à l'élaboration de produits à teneur réduite en matières grasses (lait demi-écrémé, le plus consommé actuellement). Il est conseiller de limiter la consommation de lait de vache !
Viandes-œufs-poissons : L'homme est physiologiquement omnivore. Les produits d'origine animale représentent les seules sources de vitamine B12, dont l'absence conduit à des troubles neurologiques et hématologiques graves. Les viandes et les abats constituent les sources majeures de cette vitamine. Toutes les sociétés ont mis en place une gestion élaborée de la mise à mort nécessaire de l'animal pour se nourrir (meurtre alimentaire). Depuis plusieurs décennies, on observe cependant une décroissance régulière de sa consommation de viande rouge au profit de viandes blanches et du poisson, Les produits animaux sont les meilleures sources de protéines nécessaires à la construction et au fonctionnement de l'organisme, car les proportions des acides aminés indispensables y sont plus adaptées à l'homme que dans les produits végétaux. Un autre intérêt majeur de cette catégorie d'aliments est l'apport en fer, sous une forme plus facilement absorbable que les formes végétales, qui, en outre, sont moins riches en fer. La teneur en matières grasses – éléments importants pour le goût et la texture – est extrêmement variable et montre une prédominance des acides gras saturés chez les animaux terrestres. L'intérêt des poissons, et notamment des poissons gras, est de fournir des oméga 3 à longue chaîne qui sont des acides gras polyinsaturés que l'homme synthétise en quantité insuffisante à partir des oméga 3 à chaîne plus courte fournis par les végétaux. Les œufs apportent des protéines de bonne qualité : l'albumine du blanc d'œuf a longtemps été utilisée comme référence par les organisations internationales de santé pour évaluer la qualité nutritionnelle des autres protéines. Comme le lait, ils constituent, en France, une source d'iode intéressante, mais ils sont fréquemment décriés du fait de leur forte teneur en cholestérol (de l'ordre de 300 mg par œuf).
Fruits et légumes : L'homme ne consommerait couramment que quelques 200 espèces de plantes herbacées comestibles sur plus de 4 000 répertoriées. Les fruits et les légumes présentent des caractéristiques communes : une densité énergétique (kilocalories/100 g) généralement faible, car ils sont riches en eau, et une haute densité nutritionnelle (teneur en nutriments indispensables – vitamines et minéraux – par 100 kilocalories). Les fruits se différencient cependant des légumes par une teneur plus élevée en sucres simples, augmentée encore dans les fruits secs. Les fruits oléagineux (olives, avocats, noix) sont riches en matières grasses et possèdent donc une densité énergétique élevée. Toutefois, ces matières grasses se différencient nettement de celles des animaux : elles sont beaucoup plus riches en acides gras insaturés et polyinsaturés, globalement considérés comme plus favorables sur le plan de la santé cardio-vasculaire.
Matières grasses : Les matières grasses ou graisses sont les sources caloriques les plus concentrées car elles sont constituées d'une proportion plus ou moins importante de lipides, pouvant aller de 10 à 15 % pour les crèmes allégées à 82 % pour le beurre et 100 % pour les huiles (lipides purs). La nature de l'alimentation fournie aux animaux détermine fortement la qualité nutritionnelle des graisses animales.
Sucre et produits sucrés : Cette catégorie d'aliments inclut le sucre pur de cuisine (ou saccharose, chimiquement bien défini) et les produits dont l'ingrédient majoritaire est le sucre ou un analogue. La caractéristique organoleptique principale est donc le goût sucré. Chimiquement, ces sucres ont une structure simple. Ils sont donc rapidement absorbés et métabolisés, induisant une réponse de l'organisme rapide et importante (forte sécrétion d'insuline). L'homme possède une attirance innée pour le sucre. Les caries dentaires sont favorisées par les produits sucrés : le métabolisme des sucres par les bactéries de la bouche produit des acides qui attaquent les cristaux minéraux de l'émail dentaire. Les excès de sucre blanc dans le sang et sous ses diverses formes, est largement consommé à travers le monde. Que cela soit dans les fruits, les plats transformés ou les édulcorants. Bien qu’il soit apprécié pour son goût sucré et ses propriétés énergétiques, une consommation excessive peut entraîner des problèmes graves. Parmi ceux-ci figurent l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les caries dentaires, les problèmes psychologiques du cerveau, le surpoids. Elles sont souvent liées à un apport élevé en glucides ajoutés, présents dans de nombreux produits et boissons transformés, et à une consommation insuffisante de nutriments essentiels.
Boissons : Bien que liquides, les laits et les jus de fruits ne sont pas considérés comme des boissons, étant rattachés aux catégories correspondantes. Le rôle majeur des boissons est l'hydratation de l'organisme, qui ne peut pas être assurée par la seule eau contenue dans les aliments (l'organisme humain contient environ 60 % d'eau chez l'adulte et 75 % chez le nouveau-né). Dans cette fonction, l'eau pure suffit et apporte en outre fréquemment des minéraux utiles et bien absorbés (calcium, magnésium). 

Un effort important est entrepris pour améliorer l'information nutritionnelle sur les aliments, notamment à travers l'étiquetage, afin que les consommateurs fassent les choix les plus judicieux. Mais dans ce domaine; il est vivement conseiller de se méfier des publicités mensongères, leurs buts étant la vente, non votre santé !


Homéopathie
Sur Wikipedia, nous trouvons une étrange affirmation, totalement mensongère (source), je la reprends sans changer une lettre : <<Un grand nombre d'études scientifiques ont testé l'efficacité de l'homéopathie et les nombreuses méta-analyses synthétisant leurs résultats ont systématiquement démontré que l'effet des médicaments homéopathiques n'est pas supérieur à celui de l'effet placébo, et que les médicaments homéopathiques ne contenaient aucune substance susceptible d'avoir un effet sur un quelconque trouble. L'homéopathie peut également s'avérer dangereuse pour la santé des personnes y ayant recours dans la mesure où ces derniers ne vont pas prendre de traitement dont l'efficacité a été reconnue. La communauté scientifique a demandé que cesse la recherche sur l'homéopathie>> 

La vérité est toute autre : Depuis des années, des millions de patients se soignent par l’homéopathie de différents troubles de santé, et guérissent ! Et subitement, avec la venue de Macron et sa bande de charlatans, il est simplement question d’interdire les remboursements de l’homéopathie : devinez pourquoi ?

C’est simple à comprendre, l’homéopathie avec ses remèdes bon marchés font de l’ombre à big pharma, alors ces chers professeurs de l’ordre des médecins (une création du Maréchal Pétain et de ses amis nazis, faut-il le rappeler) ont décidé tout simplement d’éliminer l’homéopathie, pratiquée par des médecins diplômés : mais pour ces lumières sataniques, comme pour les naturopathes, ce ne sont que des ignorants qui osent leur faire concurrence, alors avec l’aide du petit dictateur Macron, en droite ligne du Maréchal Pétain, sans oublier leurs financiers en arrière plan, l’homéopathie se retrouve mise à ban ! 

A titre d’exemple, l’homéopathie est reconnue en Suisse et en Allemagne et prise en charge par l’assurance maladie. Une raison de plus pour supprimer purement et simplement l’ordre des médecins (comme le fera le R.P.L.), un véritable État dans l’État qui empêche les médecins sérieux de travailler librement, selon leurs consciences et leurs qualités professionnels, des milliers d’entre eux ne sont pas corrompus et souffrent de plus en plus de cette dictature, dirigée par l’OMS, véritable rouage des labos de big-pharma et ses milliardaires, américains en majorité !



Hypnothérapie


<<L'hypnose est un domaine qui ne met personne d'accord. Certains y croient dur comme fer, d'autres non. Toujours est-il que cette méthode est utilisée pour soigner bien des maux, physiques comme psychologiques>>. 
 
Tel est l’entrée en matière du site d’un magazine féminin très en vogue et qui, manifestement, est prêt à écrire n’importe quoi sur certains sujets pour attirer le chaland (client), et pour ce faire l’hypnose est un sujet très porteur, si j’ose dire. 
 
Il faut bien reconnaître que l’hypnose est un sujet très mal connu qui ouvre la porte à de très nombreux charlatans, y compris parmi les psychiatres, très rares sont ceux qui se hasardent à l’expliquer, et ceux qui le font sont encore plus rarement des praticiens capables de sortir du niveau théâtral, si j’ose dire.
 
Hypnotiser une personne en vue d’une intervention chirurgicale n’est pas à la portée de tous et exige certainement en plus d’une technique personnelle, une longue pratique pour la maîtriser, et surtout un don personnel. Pour trouver des explications complémentaires et très complètes sur ce sujet, sans tout ramener à l’inconscient freudien pour donner une impression de sérieux.
 
Un site très intéressant a été supprimé (trop dérangeant) ; il répondait aux questions que chacun est en droit de se poser sur les techniques, leurs mises en pratique et les résultats à espérer (avec en fin de site une sérieuse mise en garde contre le charlatanisme proche de l’escroquerie, avec des conseils de prudence…) A savoir :

			Degrés de profondeur de l’hypnose : Premier degré, deuxième degré, troisième degré, Quatrième degré de l’hypnose
			Techniques de l’hypnose : par médium, suggestion, chimique, par effet d’osmose, par la terreur, par fascination, l’hypnose par télépathie.
			Dangers de l’hypnose, l’hypnose et la politique, l’hypnose et les sectes, l’hypnose et le sport.
 
En résumé, l’hypnose peut être un moyen d’apporter une solution à certains problèmes de santé pour les personnes réceptives seulement, mais pas avec n’importe qui ! Prudence s’impose. Pour en avoir enseigné (en Suisse, en cours de psychologie appliquée) diverses techniques, si j’ose dire, il faut reconnaître que la réussite en hypnothérapie relève plus d’un don propre au praticien que d’une technique : la science est encore loin de tout expliquer !



Phytothérapie
La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l'utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Certaines de ces propriétés sont également utilisées par l'allopathie, la médecine occidentale, pour la confection de médicaments contrôlés.
 
 La phytothérapie désigne l'usage que l'on peut faire des plantes sous différentes formes (infusions, cataplasmes, décoctions, macérations, etc.), dans un but thérapeutique, préventif ou curatif, mais également esthétique. En effet, les plantes que l'on trouve dans les produits de cosmétique naturelle en bénéficient d'un engouement accru. 
À l'origine de la phytothérapie, on trouve des disciplines telles que la botanique ou l'herboristerie.
Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine), la phytothérapie offre des effets différents. Il est important de bien connaître les plantes et de savoir dans quel milieu, environnement, saison, etc., les récolter pour optimiser leur utilisation lors des soins.
Lorsque l’on cherche à se soigner plus naturellement, il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les professionnels de santé qui existent. Herboriste, phytothérapeute, naturopathe, aromathérapeute… Qui fait quoi exactement ?
 
Le terme phytothérapie vient de φυτο et de θεραπεία, deux mots grecs voulant respectivement dire plante et se soigner. Également appelée herboristerie, cette pratique millénaire a été utilisée dès l’an 3000 av. J-C. Le nombre de plantes utilisées était relativement réduit et le thym, le chanvre et le myrte faisaient partie des plus utilisés. Les Sumériens, les Grecs et les Romains étaient parmi les principaux adeptes de phytothérapie.
La pratique traditionnelle de la phytothérapie est très utilisée dans les pays en voie de développement. Cela repose sur les vertus des plantes, découvertes de manière empirique. Il s’agit d’une médecine traditionnelle non conventionnelle. Une phytothérapie plus scientifique, basée sur les extraits actifs des plantes est plus utilisée dans les pays où les normes de mise sur le marché de produits sont plus strictes. Cette pratique peut déboucher sur la fabrication de phytomédicaments.
 
Les bienfaits préventifs et curatifs des plantes sont incontestables. 
 
Les adeptes de médecine traditionnelle pourront le confirmer, de même que de nombreuses études scientifiques. De plus, les plantes utilisées couramment en phytothérapie ne présentent pas ou pratiquement pas d’effets secondaires. Par ailleurs, les plantes sont de mieux en mieux acceptées dans le milieu médical, en se basant évidemment sur l’action synergique des composants.
 
En revanche, la mauvaise connaissance des plantes engendre une utilisation non appropriée et expose donc l’utilisateur à des effets néfastes pouvant provoquer des intoxications. Certaines plantes sont toxiques et d’autres qui sont inoffensives ou curatives mais peuvent devenir toxiques quand elles sont utilisées avec d’autres plantes non compatibles. Ainsi, il vaut mieux soit demander l’avis d’un spécialiste, soit bien connaître les plantes les mieux adaptées pour tel ou tels symptômes : 
 
Quelques exemples de plantes les plus utilisées pour les troubles du quotidien : 
· contre les jambes lourdes : fragon et vigne rouge
· - contre la constipation : bourdaine et ispaghul
· - contre la diarrhée : baie de myrtille et charbon végétal
· - contre le stress : baie d’argousier et échinacée
· - contre le vieillissement cutané : huile de bourrache, jus d’argousier
 
Contrairement à la médecine psychosomatique naturelle, qui exige une triple formation, en psychologie, en médecine et en naturopathie, la phytothérapie est facile d’accès. Souvent, elle consiste tout simplement à ajouter de l’eau chaude sur la plante, l’infusion est facile et adaptée à de nombreuses plantes. La macération quant à elle nécessite plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures où la plante est immergée dans l’eau chaude. On obtient aussi la tisane par décoction. 

En tout cas, les plantes utilisées en tisane sont utilisées fraîches ou sèches, entières ou broyées, souvent sous forme d’infusettes individuelles. Les soins de phytothérapie relèvent de la médecine symptomatique (comme la médecine officielle) qui traite les symptômes, sans se préoccuper des causes et de l’influence de facteurs psychologiques, contrairement à la médecine psychosomatique naturelle..
 
La phytothérapie s’adapte de plus en plus à la vie moderne avec des formats plus pratiques et plus courants comme les gélules. Celles-ci sont plus faciles à conserver et à avaler. Les plantes sont séchées et broyées, notamment par cryobroyage (*), avant d’être conditionnées en gélules. Le dosage est toutefois spécifique parce que le conditionnement des plantes peut modifier la quantité et les caractéristiques des composants présents dans une gélule comparée à une plante utilisée dans sa forme originelle.
*) Le cryobroyage est une technique qui consiste à pulvériser la partie active de la plante préalablement séchée, en la broyant à froid (sous azote liquide à moins 196°), de manière à obtenir une poudre très fine. Le cryobroyage permet ainsi de préserver les principes actifs de la plante : pas de chaleur, pas d'oxydation, pas d'évaporation des substances volatiles … 
 
Les personnes travaillant dans le domaine de la santé peuvent suivre une formation pour devenir phytothérapeutes. Les formations s’ouvrent ainsi aux médecins, vétérinaires, dentistes, infirmiers, sage-femmes, pharmaciens ou encore aux kinésithérapeutes. Les personnes qui se forment pour devenir naturopathes seront aussi des phytothérapeutes parce que la phytothérapie est une branche de la naturopathie.
 
Le métier de phytothérapeute est en plein essor parce que de plus en plus de patients se tournent vers les médecines naturelles pour réduire la dépendance aux médicaments chimiques et leurs effets secondaires. 
 
 
 Herboristerie
En France, aucun diplôme ne permet actuellement d’exercer la profession d’herboriste (diplôme supprimé en 1941 sous le régime nazi du Maréchal Pétain, toujours en vigueur !). Mais des formations existent, en présentiel ou à distance, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires. Le métier d’herboriste consiste à tirer parti des propriétés curatives et préventives des plantes. 

 L’herboriste est un spécialiste des plantes médicinales et de leur vente au public. Mais en France, le commerce des plantes médicinales est réservé aux seuls pharmaciens (on ne peut pas vraiment dire que cette corporation soit favorable à la naturothérapie, bien au contraire, la vente des médicaments chimiques de big pharma est très nettement plus lucrative). Donc depuis 1941 il n’existe plus de diplôme d’herboriste reconnu par l’État, ce qui en fait une exception en Europe.
Pourtant, la loi reconnaît une liste de 148 plantes médicinales libérées, c’est-à-dire dont la vente est libre (décret N° 2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée).

Il est donc possible de s’installer en tant qu’herboriste, ou de créer une herboristerie pour commercialiser ces plantes, en prenant soin de ne pas empiéter sur le cadre médical ou pharmaceutique, un exercice des plus risqués compte tenu des monopoles des fournisseurs du Monde médicale et de la politique actuelle anti médecine naturelle et très répressive (comme en 1941 ?). L’herboriste pourra vendre des plantes autorisées, des plantes aromatiques, des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires, tout en prodiguant des conseils non médicaux (chose pratiquement impossible, dans l’absolu). Aucun conseil d’usage ou posologie ne peut être indiqué sur les produits vendus (contraire au code du commerce, qui en fait obligation !). D’autre part, l’herboriste n’est théoriquement pas autorisé à effectuer des mélanges de plantes…

De fait, de nombreux herboristes exercent leur métier en complément d’une autre activité : par exemple diététicien ou naturopathe.
Cette situation est inadmissible et, depuis 1941, aucun gouvernement n’a été capable d’abroger les lois nazies de cette époque, mieux que ça, certaines ont été renforcées, comme l’Ordre des médecins, de même origine ! Le R.P.L. abrogera ces lois stupides, avec effet immédiat, évidemment !

Le métier d’herboriste consiste à tirer parti des propriétés curatives et préventives des plantes. Le métier d’herboriste est donc lié :
à la culture et à la cueillette des plantes,
à la transformation des plantes,
à la préparation des plantes : séchage, décoction, macération…
et à la commercialisation des plantes.

Enfin, l’herboriste conseille ses clients sur l’utilisation des plantes. Il n’établit pas de diagnostic médical mais peut éventuellement, s’il possède des compétences en naturopathie par exemple, dresser un bilan de santé sur la base des habitudes alimentaires des patients, de leurs antécédents ou de leur style de vie (tout en restant très prudent en raison du flou législatif qui fait la partie belle à l’ordre des médecins !) Le marché de l’herboristerie est renaissant en France, et connaît une bonne croissance. Il suit les tendances d’évolution des maux de la population, et notamment le mal-être causé par le travail, la crise, le stress, l’anxiété, l’insécurité… A noter que plus de la moitié de la population française a déjà eu recours au moins une fois à une forme de médecine ou de traitement alternatif, y compris parmi les médecins allopathes… pour eux-mêmes ! A titre d’exemple voici quelques plantes utilisé fréquemment dans nos pays voisins :




Pour une médecine libre

Le R.P.L. instaurera la liberté médicale en France, que chacun soit libre de choisir son médecin ou son guérisseur en connaissance de cause ! Qu’aucun acte de santé ne soit imposé autoritairement contre son gré. La liberté vaccinale sera aussi établie, à cela les intégristes de la vaccination obligatoire répondent volontiers que c’est obligatoire pour protéger la population ! 

Très bien, mais personne ne sera obligé de se faire vacciner, et puisque, selon eux, la vaccination protège, nous sommes donc en droit de penser que les personnes vaccinées serait immunisées contre les maladies concernées (selon le pasteurisme), donc si elle sont réellement immunisées, elles ne risquent plus d’être frappées par les maladies contre lesquelles elles auront reçu le vaccin (je sais très bien que ce n’est que théorique, malheureusement), donc le fait que d’autres refusent la vaccination ne doit pas les déranger, et surtout d’accroître le risque d’être frappées de maladies dont elles ne risquent plus rien, d’après elles ! 

N’est-ce pas logique, mais pour cela il faut que la vaccination ait les vertus qui lui sont prêtées, à moins que leurs théories pasteuriennes soient erronées… En tel cas, vu les effets secondaires des vaccinations, à brève ou longue échéance, chacun doit rester libre de refuser d’en être victime. La naturopathie est hostile à la vaccination et ne manque pas d’argument pour justifier sa position, chacun sera enfin libre d’en suivre ses conseils ! Bien sûr, je sais bien que le commerce de big pharma en souffrira, car les vaccins ne sont jamais gratuits pour les contribuables que nous sommes. La liberté vaccinale s’imposera, chacun restera libre de ses choix et l’éducation nationale ne pourra plus exercer son chantage habituel sur les vaccinations obligatoires sur les enfants !

L’achat de compléments alimentaires devenus indispensables en raison des produits alimentaires dégénérés qui abondent dans les magasins, seront pris en charge dans le cadre de notre système de soins gratuits, à condition qu’il ait reçu un agrément suite à des contrôles scientifiques sérieux (des centaines d’officines vendent actuellement des quantités impressionnantes de poudre de perlimpinpin avec des publicités mensongères. Seuls 3 ou 4 laboratoires présentent actuellement des produits fiables, ce qui justifie souvent qu’ils soient vendus un peu plus chers, même si le prix est souvent loin d’être un gage de qualité ! 

Le R.P.L. luttera aussi contre le charlatanisme, fréquent chez les mages ou autres marabouts !


Les vertus du jeûne 
Alors que le jeûne est habituellement associé à des pratiques religieuses (carême des chrétiens, ramadan des musulmans), jeûner pour guérir est tout à fait possible, voire préconisé dans de nombreux cas en médecine naturelle (interdite en France…). Avant tout, précisons que cette méthode thérapeutique est combattue désespérément par le système médical, coincé dans sa bulle une maladie, un médicament, et qui ne saisit toujours pas les capacités naturelles de l'organisme à se rétablir.
Il est vrai que de nombreux jeûneurs se lancent dans cette pratique en quête de spiritualité et d'absolu. Ils contournent la science et se réfugient dans les néo-religions où les gourous de tout poil sont à la manœuvre. Toutefois, le sujet intéresse aujourd'hui des scientifiques de haut niveau, et même si les financements (il n'y a rien à vendre…) sont inexistants, les résultats sont tangibles, facilement reproductibles, et à la portée de chaque malade. Le jeûne est en effet adapté à l'ensemble des pathologies du trop qui délabrent nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale, cancer… Toutes ces maladies ont un lien direct avec l’alimentation ou l’exposition à des produits chimiques. 
Il faut avoir conscience de cette intoxication délétère pour accepter de se soigner par le vide, sans écouter les sirènes médicales qui se réfèrent encore à l'obligation vitale d'une alimentation pluriquotidienne, riche en céréales, en sucre et en produits laitiers. C'est au XIXe siècle que des médecins, aux États-Unis, se sont penchés pour la première fois sur les vertus thérapeutiques du jeûne, hors de tout contexte religieux. 
Il faut dire que le cadre était propice aux médecines douces. Les médecins cow-boys américains faisaient encore plus fort que leurs confrères européens dans l'utilisation de méthodes fortes pour combattre les maladies. En plus de la saignée, des lavements et des vomitifs bien connus en Europe, la pharmacie du médecin américain était principalement composée de produits extrêmement toxiques : alcaloïdes (opium, apomorphine, digitaline) et sels de métaux tels que le mercure, le plomb, l'arsenic et l'antimoine. Il ne faut pas s'étonner si c'est là-bas que le public a réagi avec le plus de vivacité aux excès de la médecine dure. Comme nous l'avons expliqué dans une précédente page, c'est aux États-Unis que l'homéopathie connaît le plus grand succès, avec 12 % des médecins qui la pratiquent au XIXe siècle. 
En parallèle, plusieurs médecins s'efforcent de faire connaître les bienfaits du jeûne avec les méthodes de l'époque. Ainsi le Dr Henry Tanner se met en scène pour un jeûne de 40 jours, dans un théâtre de Manhattan, sous la surveillance étroite d'une cohorte de médecins suspicieux qui l'entourent jour et nuit. Son jeûne commence le 28 juin 1880. C'est l'événement de l'année : de nombreux badauds viennent en permanence encourager le jeûneur, tandis que les deux journaux leaders New York Times et New York Herald en font une rubrique quotidienne. Du coup, les journaux de tout le pays reprennent sur cette affaire. 
La mesure de poids, de pouls, le rythme de respiration, sont annoncés régulièrement. Les lettres d'encouragement affluent de toute la terre, et le jeûne se poursuit sans incident jusqu'au 7 août, comme convenu. Tanner a perdu 16 kilos, il est vif et bien vivant, et les mises en garde du corps médical contre les prétendus dangers du jeûne n'effraient plus personne. Dès lors, et aujourd'hui nous nous retrouvons peut-être dans des circonstances équivalentes, la voie est libre pour aménager des jeûnes au profit d'une population plus importante. De nombreux centres de jeûne voient le jour. 

L'éditeur MacFadden met en place à Chicago un Healthatorium, centre de fitness où le jeûne se pratique avec des exercices de sport, des massages et des saunas. En parallèle s'organisent des réseaux de drugless physicians, des médecins qui ne prescrivent aucun médicament et soignent en appliquant homéopathie, jeûne et manipulations (rappelons que l'ostéopathie fut elle aussi fondée aux États-Unis, en 1874, par A.T. Still). Mais en quelques dizaines d'années, le corps médical est repris en main. Le savoir est verrouillé par le système universitaire avec un monopole de fait sur les bonnes pratiques, celles que le bon médecin doit appliquer, sans quoi il se met en dehors de la profession, au civil comme au pénal… Le jeûne est petit à petit délaissé pour devenir une pratique douteuse exercée par des illuminés ou des charlatans. Mais les recherches sur le jeûne se poursuivent, par le plus grand des hasards, de l'autre côté du Rideau de Fer. 

Le communisme : terrain d'expérimentation exceptionnel. Les régimes totalitaires sont propices aux expériences scientifiques novatrices à grande échelle, car ils instaurent à la fois : 
une pénurie de moyens et de compétences, qui fait qu'on est obligé de chercher des solutions plus efficaces et moins chères ; 
un système hiérarchique implacable, qui fait qu'une initiative dans la ligne du parti sera appliquée sans discussion et parfois sur des populations importantes et de longues durées. De quoi acquérir des résultats tangibles.
Des expériences en Union soviétique ont ainsi montré que le jeûne agit vraiment à la base de l'organisme pour rééquilibrer de nombreuses fonctions essentielles. 

En 1955, le médecin Youri Nikolaiev est désigné pour soigner l'alcoolisme forcené du fils d'un dignitaire du Parti, Nicolaï Boulganine. C'est un sujet difficile qui a mis en échec de nombreuses équipes médicales ayant eu recours à la pharmacologie existante. Grâce au jeûne, il est débarrassé en trois semaines de son addiction, à la grande satisfaction de son père, qui ouvre la porte de plusieurs services à cette nouvelle thérapie. 
Nikolaiev peut alors expérimenter le jeûne auprès d'autres catégories de malades. Il observe des résultats étonnants chez les dépressifs suicidaires, qui se sentent rejetés et dévalorisés au sein de leur groupe ou de leur famille. Au bout de deux semaines de jeûne, les voici généralement moins inquiets et plus intéressés par leur environnement et leur assiette. 

Il en est de même des angoissés et des personnes atteintes de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou d'enfermement psychique. Gavés de neuroleptiques et vivants dans une bulle, quelques semaines de jeûne leur permettent de revenir à des rapports sociaux normaux. Les taux de neuromédiateurs (adrénaline, acétylcholine) se normalisent, ainsi que les rythmes cérébraux. Il met toutefois en évidence un critère fondamental de succès : le consentement des patients. Souvent, pour faciliter la démarche, Nikolaiev exige que les médecins jeûnent eux aussi au côté des patients. 

Asthme et hypersensibilité : Ces maladies modernes étaient déjà bien répandues en URSS dans les années 50. Les malades, comme en Occident, avaient leur dose de ventoline (bronchodilatateur) et de corticoïdes. Des médicaments qui soulagent un temps avant de devenir inefficaces, voire délétères. Or, il y avait de nombreux asthmatiques parmi les patients en psychiatrie et on s'aperçoit que leur respiration s'améliore encore mieux que leur faiblesse psychique. 
Le jeûne se transporte dans des services de pneumologie et un médecin comme Serguei Osinine peut se prévaloir de plus de 10 000 patients soignés par le jeûne, avec plus de 50 % de succès tangibles (reprise du travail) pour des malades qualifiés d'invalides. Il observe qu'au bout de 12 jours, les mastocytes, ces cellules immunitaires bourrées de médiateurs de l'inflammation (histamine, prostaglandines, leucotriènes et enzymes protéolytiques) se transforment et digèrent littéralement leur contenu. C'est un individu nouveau, en meilleure santé, qui semble renaître. 
Avec la Perestroïka, c'est la fin du système de soins gratuits. Les cures deviennent payantes, les hôpitaux se doivent d'être rentables, il faut vendre des médicaments – une belle page de la médecine est tournée. Bien entendu, le jeûne mal vu en Occident, la pression médiatique et médicale a réduit le jeûne à un quasi exercice physique dévolu aux hurluberlus du new age, et la menace des accusations de sectarisme refroidit bien des initiatives. 
En Allemagne, cependant, ainsi qu'en Suisse, plusieurs lieux de jeûne en milieu médicalisé fonctionnent en permanence. C'est le cas de la clinique Buchinger à Überlingen qui a développé sa propre méthode, à base d'eau, tisanes, jus de fruits, bouillons de légumes, tandis que d'autres pratiquent le jeûne hydrique (eau uniquement). 

 Dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand (DFS) est une tumeur cutanée rare,, dont le pronostic dépend essentiellement de la qualité de sa prise en charge. Je précise que, par expérience personnelle, en 1990, je me suis guéri d’un dermato-fibrosarcôme récidivant de Darier Ferrand (DFS, tumeur cutanée rare, caractérisé par son agressivité locale et son important potentiel aux récidives) : un fibrosarcome est une prolifération conjonctive maligne caractérisée par une différenciation purement fibroblastique. Les fibrosarcomes se développent dans les tissus mous de l'ensemble du corps). Mon cancer était très avancé, avec un très mauvais pronostic vital. 

J’avais commis l’erreur d’accepter un intervention chirurgicale très lourde et face à la récidive, j’arrêtais le traitement médical traditionnel, pour me soigner sans médicament par un jeûne hybride (boire de l’eau à volonté, sans aucune nourriture ni jus de fruit) de 10 jours, J’avais du jeûne des connaissances théoriques (j’enseignais, en Suisse, la psychologie et la médecine psychosomatique naturelle), mais j’hésitais de passer à la pratique, mais je n’avais plus le choix : je peux affirmer que le jeûne m’a sauvée la vie en asséchant les cellules cancéreuses dont j’étais infecté. Depuis, je ne manque jamais de conseiller le jeûne… mais en France, rares sont ceux qui puissent simplement concevoir de se soigner par le jeûne (contraire aux pratiques médicales, (j’ai failli écrire commerce médical, très courant !). Plusieurs cas désespérés de mes connaissances ont retrouvé la santé grâce au jeune. 

Malgré la puissance des barrages de la médecine officielle en France, le réalisateur du reportage d'ARTE était parvenu à rencontrer des praticiens convaincus des vertus du jeûne et des malades en pleine santé, dans les domaines les plus divers. Ainsi, pour l'hypertension, les résultats sont visibles au bout de quelques jours : triglycérides et cholestérol se normalisent, et la tension se restreint à des normes correctes, ce qui permet d'arrêter les prises de bétabloquants. 

Pour les maladies d'accumulation comme la goutte, il en est de même, et les résultats sont généralement acquis, au prix d'une hygiène de vie très bien acceptée. 
Dans le cas du diabète de type 2 (baisse de l'efficacité de l'insuline), la mise en route d'un jeûne fait immédiatement baisser le taux de glucose du sang, ce qui met au repos le pancréas, et permet aux cellules de retrouver une sensibilité normale à l'insuline. Là encore, les médicaments peuvent le plus souvent être mis de côté, avec des principes alimentaires plus naturels. 
Concernant les malades de l'humeur (dépression), les résultats en Allemagne et en Suisse confirment les études soviétiques. A condition de les débarrasser de leur carcan chimique, les malades retrouvent un esprit positif, avec les changements hormonaux correspondant : hausse du cortisol au petit matin, de la dopamine dans la journée, et de la sérotonine le soir, baisse de l'insuline et des hormones thyroïdiennes. L’efficacité à long terme dépend en revanche des causes initiales de la dépression, l’accompagnement d’un psychologue ouvert aux médecines naturelles est souvent souhaitable. L'étrange découverte du Dr Valter Longo : Il y a bien quelque chose qu'une diète sévère fait changer dans nos organismes, mais quoi ? 

C'est la question à laquelle s'est attelée un chercheur américain désormais célébrissime : Valter Longo. Il commença par imposer des jeûnes très sévères à de simples levures de raisin et s'aperçut qu'elles étaient nettement plus vigoureuses lorsque, après quelques mois, elles se retrouvaient dans un environnement de croissance favorable. Il réitéra son expérience en comparant des souris ayant jeûné à des souris bien nourries. Exposées à des médicaments de chimiothérapie (l'étoposide), le résultat fut sans appel : les souris ayant jeûné sont à quasi 100 % des survivantes, contre 35 % dans le groupe de contrôle. Mieux, il constate que le jeûne protège les cellules saines contre les effets délétères de la chimiothérapie, mais pas les cellules cancéreuses qui, elles, restent sensibles au poison et continuent à être détruites normalement. 

Des résultats largement ignorés par la communauté médicale : La publication des travaux de Longo fait grand bruit dans les médias mais reste sans écho dans les congrès professionnels où se préparent les traitements de demain. 
Aujourd'hui, les oncologues (médecins spécialistes du cancer) restent arc-boutés sur deux idées force : 
Les malades qui subissent des radio/chimiothérapies sont en état de faiblesse, donc il faut les nourrir à tout prix ;
Le cancer est dû à une modification structurelle des gènes des tissus tumoraux, sans retour possible à leur expression normale.

Or, on constate qu'après 48 heures de jeûne, un grand nombre de gènes modifient leur expression. Certains se mettent en veilleuse, d'autres se mettent en route. 
On note en particulier un ralentissement brutal de la machinerie dévolue à la division cellulaire : les cellules cancéreuses cessent de se multiplier à la même vitesse. 
De plus, on note un ralentissement de la production du facteur de croissance IGF-1, qui est un puissant stimulant du développement des tissus en général… et des tumeurs en particulier. 
Il est donc particulièrement regrettable que la piste du jeûne ne soit pas suivie avec plus d'intérêt par la majorité des médecins. Pour finir, voici quelques précautions à avoir en tête avant de commencer un jeûne : 
Pendant le jeûne, l’organisme perd de la masse grasse mais aussi de la masse musculaire. Or le système immunitaire utilise les protéines des muscles pour créer des cellules tueuses naturelles qui luttent contre les tumeurs et les virus. Le jeûne est donc déconseillé aux personnes qui ont trop peu de masse musculaire car elles risquent de voir leurs capacités immunitaires se réduire.
Les personnes qui souffrent d’une maladie hépatique ou rénale chronique devraient prendre un avis médical avant de commencer un jeûne. Et surtout, pour les maladies auto-immunes, le jeûne ne permet pas une guérison à long terme sans une modification en profondeur des habitudes alimentaires, et en particulier la suppression des céréales à gluten et des produits laitiers. La nutrithérapie a, dans pratiquement tous les cas, un rôle très important à tenir.

Santé (Médecine)

Zone de Texte: Page suivante
Zone de Texte: Page précédente
Zone de Texte: En quoi consiste la nutrithérapie ?
Les aliments

Diversité des classifications

Composition des aliments 

Les sept grandes catégories d'aliments
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page

C’est un paradoxe inouï, et un constat grave :

· La construction et le démantèlement d’un générateur d’énergie soi-disant propre sont extrêmement polluants, sans recyclage possible…

· Mais le pire, c’est que l’énergie produite au cours de la vie d’une éolienne ne compense même pas l’énergie pour la construire ! Tout le problème vient de l’instabilité du vent : comme je le disais, le parc éolien français ne tournera jamais à plus de 20% de ses capacités !

 Le bilan carbone d’une éolienne ? Négatif !

 

EDF doit donc installer des usines électriques à proximité des éoliennes pour dépanner Les centrales thermiques de support ne tournent pas à la demande (Jean-Marc Jancovici, spécialiste mondialement reconnu de l’énergie). Le développement des éoliennes est donc 100% dépendant d’usines qui tournent au gaz, au charbon ou au pétrole et qui ont un bilan carbone déplorable. On en arrive à une situation inconcevable ! Plus un pays développe son parc éolien, plus il doit consommer d’énergies fossiles !

 En France, un plan massif d’éolien raccordé au réseau signifierait une augmentation de gaz à effet de serre selon le spécialiste Jean-Marc Jancovici. Ceci est vérifié en Allemagne qui émet 10 fois plus de carbone pour son électricité que la France… et pourtant elle compte 7 fois plus d’éoliennes que nous !

 

 

Zone de Texte: Haut de la page
Flèche : droite: Page suivante
Flèche : gauche: Page précédente
Ruban : courbé et incliné vers le haut: Table
D’orientation
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: · - contre les pertes de mémoire : ginkgo biloba
· - contre les varices : cyprès et marron d’Inde
· - contre la sinusite : marrube blanc et rhubarbe
· - contre les rhumatismes : harpagophytum et lithothamne.

RASSEMBLEMENT POUR LA LIBERTE

Seul un peuple libre et indépendant peut connaître le bonheur et la joie de vivre !

La liberté constitue un idéal presque irréalisable : tous les gouvernements qui se sont succédés à ce jour,

sans exception, de droite comme de gauche, ont porté atteinte à nos libertés depuis 1789 !

La liberté est le but et la raison d’être du Rassemblement Pour la Liberté (R.P.L. en abrégé)

Liberté, égalité pour tous

Parchemin : horizontal: Zone de Texte:  
 Orientation
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page
Zone de Texte: Haut de la page